
L’Association témoignage d’un passé (Atup) fêtera ses 50 ans l'an prochain. Un demi-siècle à batailler pour maintenir le souvenir des premiers déportés qui ont foulé le sol calédonien et qui ont fait souche sur le Caillou. Ce long combat a notamment permis la réhabilitation de la villa-musée de Païta, de la Maison Célières et du site historique de l’île Nou, en 2021. Pendant toutes ces années, l’association s’est également occupée de récupérer des objets d’antan utilisés par les anciens.
"Plusieurs milliers d’objets ont été collectés, précise Yves Mermoud, le président de l’Atup. Souvent, les familles nous donnaient des lots très importants. Parmi eux se trouvaient parfois quelques pépites qui sont désormais exposées sur nos différents sites".
Les autres sont stockés dans une "sorte de caverne d’Ali Baba" appelée le dock des collections, situé à Ducos.
En 2003 puis en 2005, les Nouvelles calédoniennes, en collaboration avec l’Atup, ont souhaité dépoussiérer ces souvenirs en publiant une série d’articles intitulée "Objets du passé" et rédigée par Henri Lepot.
Cette série, restée jusqu’à présent cantonnée aux archives papier du quotidien local, va connaître une nouvelle vie sur notre site internet.
Lnc.nc vous propose pendant les vacances de revivre ces moments du passé pour que le temps d’avant soit toujours présent dans la mémoire de nos enfants.
Un travail de mémoire que l’Atup perpétue "même si aujourd’hui, l’association récupère de moins en moins d’objets de valeur. Les familles préfèrent les vendre à des brocanteurs ou à des collectionneurs, au risque de voir ces souvenirs quitter le territoire, regrette Yves Mermoud. Notre combat, actuellement, est d’essayer de faire revenir ces objets et de les exposer pour que les Calédoniens puissent profiter de leur patrimoine."