
Des disjonctions fréquentes, une instabilité permanente de l’alimentation et une production perturbée. Depuis trois jours, la SLN rencontre d’importantes difficultés liées à la panne de courant survenue samedi matin et qui a occasionné un black-out de plusieurs heures dans le sud de la Grande Terre.
Responsable de l’incident, causé par la rupture d’une quatrième électrode ayant déséquilibré l’alimentation de ses fours et du réseau, l’usine de Doniambo en est aussi la principale victime. "Les difficultés pour stabiliser et remonter la puissance des fours depuis samedi matin sont majeures", indique la direction dans un communiqué diffusé ce lundi 22 janvier.
Dès samedi, la SLN s’est détachée du réseau général afin d’éviter de nouvelles coupures et s’est branchée à la Centrale accostée temporaire (CAT). Depuis, les équipes sont mobilisées nuit et jour pour "trouver une méthode de remontée progressive de puissance des fours". Objectif : stabiliser leur alimentation, "même à un niveau faible", alors que les disjonctions sont fréquentes.
"La SLN est intégralement mobilisée en appui de ses équipes, opérateurs, techniciens, cadres, directeurs, directement impliqués dans la gestion de cette crise qui n’est pas encore résolue." L’incident requiert la mobilisation de tous et "une addition des intelligences et des compétences", conclut la direction.