
La situation est de nouveau sous contrôle, à la SLN. Quatre jours après la panne de courant généralisée, survenue dans le sud de la Grande Terre samedi en fin de matinée, l’usine de Doniambo est parvenue à "trouver un équilibre dans l’alimentation électrique des fours", indiquent la direction et Enercal, dans un communiqué commun. Depuis l’incident, le complexe métallurgique de Nouméa rencontrait en effet des "difficultés majeures" [1] pour stabiliser son alimentation électrique et remonter la puissance de ses fours.
Cette stabilité retrouvée va permettre à Enercal et à la SLN de procéder à la reconnexion de l’usine au réseau public d’électricité, ce mardi à 18 heures. Samedi, elle en avait été déconnectée, tout comme la centrale accostée temporaire (CAT) qui l’alimente partiellement, pour éviter de nouvelles coupures.
La reconnexion de l’usine et de la CAT au réseau va permettre de "parfaire la stabilisation électrique des fours et la reconstruction des électrodes ; optimiser le fonctionnement de la CAT, actuellement à trop bas régime ; rendre le réseau plus robuste face à l’épisode orageux long annoncé par Météo France", précise le communiqué.