
Les habitués de la RT1 connaissent bien les panneaux annonçant le lieu-dit Popidéry et le col de Forêt noire, au sud du village de La Foa. Peut-être ont-ils aussi expérimenté le casse-tête pour avoir accès à Internet ou appeler dans cette zone dite blanche.
Mais c’est désormais de l’histoire ancienne grâce à l’installation d’une antenne-relais de l’OPT dans ce secteur, dont la mise en service a été inaugurée en grande pompe ce jeudi 15 février. Une cérémonie qui ne doit rien au hasard puisqu’il s’agit de son 500e site mobile dans le pays.
Et une autre antenne a, entre-temps, vu également le jour, soit au total 501 sites mobiles, dont 495 équipés en 4G. Ainsi, selon l’OPT, 99,7 % de la population a accès au réseau mobile et 97,4 % d’entre elle dispose de la 4G ou de la 4G +.
"Avec le déploiement du très haut débit mobile, la Nouvelle-Calédonie s’affirme comme un des acteurs majeurs du numérique dans le Pacifique avec un réseau permettant à tous les habitants du territoire de bénéficier de la même qualité de service et d’un débit Internet en adéquation avec les usages sans cesse croissants", se félicite l’OPT.