
Le mouvement de blocage des dépôts de carburant, entamé jeudi par le collectif Agissons solidaires, le Syndicat des rouleurs et du BTP et l’Association citoyenne de Nouvelle-Calédonie, s’est poursuivi tout le week-end. Résultat : les stations-service ont été nombreuses à fermer leurs pompes aux automobilistes par manque de carburant. D’importantes files de véhicules se sont formées aux entrées des dernières stations qui en disposaient encore. Les deux dépôts de Ducos sont toujours bloqués ce lundi matin, en attendant des annonces du gouvernement dans la journée. Pour rappel, cette mobilisation fait suite au projet de taxe sur l’équilibre tarifaire, dite "taxe carburant", censée sauver Enercal et qui serait appliquée sur le prix des carburants.
Il y avait du monde sur la ligne de départ du parc Fayard, dimanche matin, pour la sixième édition du Dumbéa trail. 720 coureurs au total se sont élancés sur l’une des trois courses (8 km, 14 km et 21 km) proposées, un record. Au final, Ludovic Lanceleur et Leslie Nowicki ont remporté le 21 km.
Une centaine d’exposants étaient réunis, tout le week-end, au parc des expositions de Nouville à l’occasion du salon Habitat et déco. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir comment construire ou équiper sa maison et de se donner des idées pour l'aménager ou la décorer. Pour les entreprises, cet évènement représentait aussi, dans un contexte économique compliqué, le moyen de développer une nouvelle clientèle et de présenter les nouvelles tendances.
Une soixantaine d’artisans présentaient leurs créations, ce week-end, à la Maison des artisans de Nouville. Bijoux, cosmétiques naturels, mode et accessoires, décoration et sculptures… Les stands étaient variés et les visiteurs ont été nombreux à venir chiner durant les trois jours de marché.