
Après une semaine de blocage des dépôts de carburant, le mouvement de contestation au projet de taxe sur l'équilibre tarifaire (dite "taxe carburant") va prendre une autre tournure à compter de ce mercredi 27 mars. Dans un communiqué diffusé ce mardi en fin de journée, le collectif Agissons solidaires annonce en effet avoir décidé "de durcir le mouvement dès demain" en raison de "l'absence de réaction du gouvernement".
En plus du maintien des blocages des dépôts de carburant, Agissons solidaire va mener des "opérations de ralentissements […] sur l'ensemble du territoire, à Koné, Bourail, La Foa notamment". A Nouméa, le collectif demande aux Calédoniens solidaires du mouvement de se rendre "dès qu'elles le peuvent" jeudi matin au rond-point "Autopoint-Eléphant bleu" à l'entrée de Ducos. Ils seront ensuite dispatchés sur les autres "ronds-points stratégiques de la ville en fonction des effectifs".
Agissons solidaires en profite pour rappeler l'engagement pris depuis le début de la mobilisation : "ne rien céder tant qu'un moratoire fiscal et social n'aura pas été annoncé par un gouvernement qui, d'une part, se contente de promesses quant à un éventuel plan de relance et de réduction des dépenses et, d'autre part, impose de nouvelles taxes sans concertation, sans se préoccuper du caractère soutenable de ces dernières, alors même que les Calédoniens sont à bout de souffle."