
C’est l’une des plus jeunes marques d’automobiles au monde. Issue d’une fusion entre les constructeurs chinois Dongfeng et Sokon en 2003, DFSK produit des utilitaires sous son propre nom et des véhicules de tourisme avec l’appellation Fengon. Commercialisé avec différentes identités selon les marchés auxquels il est destiné, le Fengon 500 est disponible depuis peu en Nouvelle-Calédonie. C’est sa version Luxury Pack que nous testons aujourd’hui. Ce nouveau crossover compact offre une excellente alternative à la concurrence dans ce segment.
L’ambition des marques chinoises se lit dans le soin apporté à leurs modèles grand public.
Taillé pour les aventures urbaines avec ses dimensions contenues (4,38 m), le Fengon 500 arbore un design moderne fidèle aux tendances actuelles sans être dénué de singularité. On retrouve une calandre imposante et verticale qui plonge directement sous l’arête du capot en s’étirant généreusement entre les deux feux à LED. Ceux-ci sont garnis de lignes incurvées en S dont la forme est reprise en gimmick à plusieurs endroits du véhicule, comme dans l’ondulation chromée qui soutient le bloc qu’ils forment avec la calandre, ou dans l’incision qui se profile en vague sur les flancs de l’auto.
Une autre signature visuelle se distingue dans la ligne chromée qui plonge dans les écopes de prises d’air et se prolonge dans les soubassements latéraux. Ce trait brillant participe à bien poser le véhicule au sol sur ses jantes en aluminium de 16''.
Enfin, il faut souligner les poignées de portes aux couleurs de la carrosserie, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les phares et les essuie-glaces avant automatiques.
La version Luxury Pack de notre Fengon 500 se justifie par un bord spacieux et confortable, élaboré dans des matériaux de qualité supérieure avec une attention particulière aux détails.
Le toit ouvrant panoramique électrique, le volant en cuir multifonction réglable en hauteur, la sellerie en cuir de synthèse, le rangement disposé dans la console centrale avant et le porte-gobelet dans l’accoudoir arrière, les appuie-tête de la banquette arrière, abattable 1/3 – 2/3 à plancher plat, sont les attributs d’un intérieur fonctionnel et relaxant. Sans oublier la roue de secours, les équipements électriques participent de cette même volonté d’offrir un environnement pratique : l’ouverture et le démarrage sans clé, la fermeture centralisée, les lève-vitres électriques avant/arrière anti-pincement, les liseuses avant et arrière, les pare-soleil avant éclairés avec miroir de courtoise, la climatisation, les prises USB et 12V, le Bluetooth et la réplication du téléphone, l’écran tactile 7'' et le compteur combiné mécanique avec écran TFT 3,5'', répondent aux standards des dotations actuelles.
L’expérience de conduite du Fengon 500 s’avère d’abord sécurisante grâce à sa technologie de pointe. La fonction Auto-HOLD du frein automatique, le régulateur de vitesse, l’enregistreur des données de la route, le contrôle permanent de la pression des pneus, le répartiteur électronique de freinage avec antiblocage, l’antidémarrage, les avertisseurs de porte ouverte et de ceinture non bouclée, la caméra de recul et les radars avant et arrière, fournissent un sentiment de confiance qui accompagne chaque déplacement.
S’agissant de motricité, le bloc essence 1,5 L de 116 ch et ses 148 Nm de couple délivre une vraie réactivité. La direction assistée électrique, les suspensions avant indépendantes MacPherson et la boîte de vitesses automatique garantissent des trajectoires précises et souples.
Le positionnement du Fengon 500 est parfaitement ajusté. Ses dimensions extérieures et intérieures adaptées à un usage intra-muros comme à un transport sur de longues distances, son niveau d’équipement et la qualité de ses finitions, ainsi que les conditions tarifaires très avantageuses de sa version Luxury Pack, lui permettent de faire une entrée remarquable sur le marché calédonien. À l’image de nombreuses autres nouveautés, le modèle illustre à son tour la puissante pénétration des constructeurs chinois dans le secteur automobile mondial.
Les grandes marques internationales ne sont plus dans l’inquiétude, elles sont déjà en résistance.
Type : traction
Moteur : 3 cylindres, 1 498 cm3
Puissance : 116 chevaux
Entraînement : chaîne de distribution
Couple max (Nm) : 147,5 entre 2 800 et 3 600 tr/min
Prix : à partir de 2 595 000 F.
Disponible chez AUTOCAL 198, rue Jacques-Iékawé, Nouméa. Tél. : 43 87 44.