
Longtemps délaissé, avant que des travaux de rénovation lui offrent un nouveau visage, le site emblématique de la Fédération des œuvres laïques a ouvert ses portes, samedi, aux premiers visiteurs. Cette journée d’inauguration a été rythmée par un programme riche et varié, entre concerts, spectacles, plantation et ateliers.
La nouvelle structure de la FOL, intitulée Kari Veo, qui signifie "sous les étoiles" en langue naa drubea, comprend un snack, cinq salles ouvertes, un espace de 150 places, un amphithéâtre extérieur, un cheminement piétonnier à travers la forêt sèche (livré en 2025) et un grand "cadre à selfies" (prévu d’ici juin prochain).
Après cinq mois de pause, le drift calédonien a repris du service, ce week-end, à Tomo Valley. Samedi avait en effet lieu le premier round de la saison 2024 du championnat Red Bull King of Drift. Vingt pilotes étaient engagés dans cette première manche, dont treize en catégorie pro. Avec 260 points, c’est Alexis Barbou Junior qui prend la tête du classement provisoire de la catégorie pro du championnat, suivi de Mathieu Foucher (209 points) et de Loïc Creugnet (185 points).
Dans la catégorie loisir, Julien Hannecart domine ce début de saison avec 260 points suivi de près par Loick Mahe (225 Points) et Édouard Mahossem (195 points). La seconde manche aura lieu les 8 et 9 juin, toujours à Tomo Valley. La saison s’achèvera avec une finale prévue les 12 et 13 octobre, à l’Arène du Sud de Païta.
Les pompiers de Koné ont été alertés d’un incendie de véhicules, samedi à 3h50. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, une voiture était déjà complètement ravagée par les flammes tandis que le feu commençait à atteindre un camion garé à côté. L’incendie s’est ensuite propagé à deux autres engins, appartenant tous à la carrière Société Koné Béton (SKB). Les quatre pompiers sur place sont parvenus à éteindre les flammes vers 7 heures du matin. La piste criminelle est privilégiée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa.
La cinquième journée de Super Ligue disputée ce week-end a été particulièrement prolifique avec 21 buts marqués. Pas de changement en tête du classement, après les victoires de Tiga, Horizon et Magenta. En revanche, Hienghène remonte à la cinquième place après son net succès contre le Mont-Dore. Ne Drehu, de son côté, a signé son premier triomphe face à Saint-Louis. Retrouvez le compte rendu de notre correspondant Pierre Guillot ici. [1]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/football/super-ligue-5e-journee-tiga-et-horizon-maintiennent-le-rythme-premiere-victoire-pour-ne-drehu
[2] https://www.lnc.nc/user/password
[3] https://www.lnc.nc/user/register
[4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements