
Le padel connaît un réel engouement en Calédonie à tel point que les onze terrains sur Nouméa ne suffisent plus à assurer la demande. Il a en effet conquis les sportifs aguerris comme les amateurs curieux de découvrir un nouveau sport.
" Pas seulement les hommes mais aussi les femmes, appuie Élodie Magnat. On compte 112 femmes licenciées ou qui ont fait au moins un tournoi de padel. " Cette grande adepte de ce sport a participé aux championnats de France en 2023 à Toulouse et est allée jusqu’en demi-finale, avec sa partenaire Sandrine Pastorica, lors de la Patrimonium Padel Cup, organisée en décembre au Tennis club du Mont Coffyn à Nouméa, sortie notamment par la numéro une française Alix Collombon.
Pourquoi un tel succès ? " On peut progresser facilement et assez rapidement au padel, contrairement au tennis. C’est un sport convivial, ludique et accessible ", indique Élodie Magnat.
La pratique du padel ne date cependant pas d’hier. Ce sport, entre le tennis et le squash, a été inventé en 1969 dans la station balnéaire mexicaine d’Acapulco par Erique Corcuera, puis importé en Espagne. Actuellement, c’est l’un des sports qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Le padel se joue, en trois manches maximum, à quatre joueurs (euses), sur un court mesurant 20 mètres de long pour 10 mètres de large, complètement fermé par des murs et du grillage.
Les règles sont les mêmes qu’au tennis, si la balle ne franchit pas le filet, le point va à vos adversaires. " Mais elles diffèrent dans la mesure où les services doivent être effectués uniquement à la cuillère et l’on peut se servir des grillages ou des murs pour renvoyer la balle au-dessus du filet. Ce qui donne lieu à des échanges spectaculaires ", relève Élodie Magnat. Un sport qui demande de la réactivité, du mental et de la stratégie. " Selon la position des adversaires, nous avons des tactiques mises en place, explique-t-elle. L’objectif est de monter à la volée. " Et d’ajouter : " Ce sport permet vraiment de créer du lien avec sa partenaire. On s’entraîne souvent et on se parle beaucoup pendant un match. "
Le padel n’est pas simplement associé à la convivialité et au fun. Il a des bienfaits sur notre physique. Il permet de travailler sur le cardio, de renforcer les fessiers, les cuisses, les bras. Un sport idéal aussi pour nous maintenir en forme et pour brûler les calories.
La raquette de padel est compacte, sans cordage mais elle est trouée au niveau du tamis. Plus petite et plus légère qu'une raquette de tennis, elle est le prolongement de la main du joueur et se veut très facile à manier pour tout le monde. Plus le poids de la raquette de padel est élevé, plus vous pouvez tirer de la puissance de vos coups. Cependant, un poids élevé rend également la raquette de padel moins maniable et plus difficile à contrôler. Pour une très bonne raquette, comptez 35 000 francs. Aux pieds, les joueurs peuvent utiliser des chaussures de tennis de terre battue ou spéciales padel.
Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook [1]. Le magazine, sorti début mars, est toujours disponible dans la plupart des tabacs presse.