
Après un an et demi d’intérim, c’est cette fois officiel : Alcide Ponga est le président du parti Rassemblement. Les adhérents au mouvement ont largement plébiscité le maire de Kouaoua, samedi, lors d’un congrès organisé samedi à la salle omnisports du Mont-Dore. Sur les 1 026 adhérents au parti, 693 se sont exprimés, dont 99,5 % en faveur d’Alcide Ponga.
Tous les acteurs de la filière équine étaient rassemblés, samedi, à l’hippodrome de Boulouparis, pour célébrer les 25 ans de l’Upra équine. L’association de sélection et de promotion des races de chevaux fondée à la fin de l’année 1998 participe depuis plus de deux décennies à valoriser la filière en Nouvelle-Calédonie, terre de cheval par excellence. Samedi, la "journée vitrine" a permis d’exposer l’étendue des disciplines impliquant les chevaux pratiqués sur le Caillou : western, courses, saut d’obstacles, stock…
Samedi très sportif à l’Arène du Sud. Les familles étaient conviées à l’évènement Lucky Sport, imaginé par Sérah Poaracagu et primé JNC Province Sud. Le concept était simple : un rallye sportif par équipe de trois personnes pour s’essayer à une vingtaine d’activités en tout. En parallèle, une collecte était organisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville et le club Kiwanis pour permettre aux jeunes de la commune d’accéder plus facilement à une pratique sportive.
Rendez-vous était donné à l’auberge du pêcheur de Nessadiou, à Bourail, samedi soir pour une nouvelle édition de l’Ocef Full Moon Trail. Deux courses de nuit étaient proposées : le mini raid de 4,5 km avec un départ à 18h30 et le grand raid de 12,5 km à partir de 19h30. En tout, 340 coureurs ont répondu présents à l’évènement. C’est Nathan Pawlicki qui a remporté la course principale en 58 minutes. Guillaume Jean a fini vainqueur du mini raid en 26 minutes.