
Un soleil omniprésent et 15 000 visiteurs. À l’hippodrome de Boulouparis, la fête du cerf et de la crevette n’a pas dérogé à son statut de grand évènement populaire, ce week-end. Une centaine d’exposants étaient présents, samedi et dimanche, pour la 26e édition de ce rendez-vous incontournable de la commune. Aux traditionnels lancer de claquettes, rodéos et dépeçage de cerf s’ajoutait cette année une nouveauté : le concours d’épluchage de pommes de terre.
Il y a 35 ans, le leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et son compagnon de route Yeiwene Yeiwene étaient assassinés à la tribu de Wadrilla, à Ouvéa, lors de la levée de deuil des 19 militants indépendantistes morts un an plus tôt dans la grotte de Gossanah. Comme chaque année depuis cette date du 4 mai 1989, une journée de commémorations était organisée samedi, à la tribu de Tiendanite, à Hienghène, pour rendre hommage à l’un des artisans des accords et de la paix en Nouvelle-Calédonie.
Le lendemain, dimanche, c’est à Iaai que les habitants se sont réunis devant le monument rendant hommage aux 19 militants tués lors de l’assaut de la grotte de Gossanah par les forces de gendarmerie, il y a 36 ans. Un week-end de commémorations qui marquait également le début des "10 jours pour Kanaky", durant lesquels la CCAT va multiplier les actions pour protester contre le vote du projet de réforme constitutionnelle, prévu le 13 mai à l’Assemblée nationale.
Outre les cérémonies commémoratives, la CCAT voulait marquer ce 36e anniversaire de la tuerie d’Ouvéa par des mobilisations devant les brigades de gendarmerie du pays. L’occasion pour les militants indépendantistes d’adresser un message à l’État français : "ne faites pas bégayer l’histoire de notre pays." A Hienghène, Koné ou encore Ouvéa, ils étaient à chaque fois quelques dizaines à s’installer devant les grilles des gendarmeries pour afficher leur opposition au projet de dégel du corps électoral. Aucun incident n’a eu lieu.
Organisé par Guy et Carine Raguin, le 6e Festival international de magie avait lieu ce week-end, au centre culturel de Boulari, au Mont-Dore. Trois jours de représentations qui ont permis aux six artistes de démontrer l’étendue de leur talent. Parmi eux, trois magiciens étaient venus de l’Hexagone pour l’occasion. Cette nouvelle édition comptait également un magicien japonais et un autre australien.
Disputée samedi après-midi, la neuvième journée de la phase régulière de la Super Ligue a été marquée par le réveil brutal de Hienghène vainqueur 3 à 1 d’Horizon et la belle réaction de Magenta qui a dominé 4-0 Saint-Louis. Retrouvez ici [1] le compte rendu de notre correspondant Pierre Guillot.