
La peau reflète ce qui se produit à l’intérieur de notre organisme. Le lien entre la nutrition et son aspect est clairement établi. " Une alimentation variée et équilibrée est essentielle, appuie Julie Bui, naturopathe. Mais la qualité nutritionnelle de notre alimentation est appauvrie par certains modes de production, par des aliments transformés ou non issus de l’agriculture biologiques. "
Le vieillissement de la peau est une conséquence de notre hygiène de vie et de notre alimentation. La micronutrition peut contribuer à maintenir l’éclat de la peau en se basant sur l’analyse des besoins en micronutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, en aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en proposant une complémentation si nécessaire.
Avec la micronutrition, on ne parle pas de régime mais d’équilibre et d’apporter des micronutriments que l’organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. " Pour lutter contre les radicaux libres qui causent un stress oxydatif cutané, avec pour résultat un vieillissement prématuré de la peau, il faut dans l’alimentation intégrer des légumes comme des carottes, des épinards, finalement de la couleur dans l’assiette ", relève Julie Bui.
Des protéines riches en acides aminés sont nécessaires également pour booster le collagène et l’élastine. " On va privilégier les poissons comme le hareng, l’anchois, la sardine et le maquereau. Toutefois, les protéines végétales sont très intéressantes, comme les noix, les amandes, les graines de chia, les algues, les légumineuses ", indique Julie Bui.
Les huiles sont également essentielles pour l’apport en oméga 3. Des huiles qui sont à utiliser avec des crudités, selon la sensibilité digestive, comme les huiles de lin, colza, cameline, bio de préférence et extraites à froid. Il convient, bien évidemment, de s’hydrater régulièrement avec de l’eau et d’éviter l’alcool.
Lorsque les aliments ne suffisent pas, la consommation de compléments alimentaires peut être extrêmement bénéfique pour la peau et la qualité cutanée. Une cure d’oméga 3 est possible pour un effet nourrissant sur la peau. " On peut également faire une cure ponctuelle de minéraux comme le sélénium, le zinc, le cuivre, couplés avec des vitamines A, C, D ", relève Julie Bui. Mais attention, auparavant, il est préférable de vérifier si vous êtes concernée par l’hyperperméabilité intestinale, littéralement syndrome de l’intestin qui fuit. " C’est un état où la barrière protectrice de l’intestin devient une véritable passoire, explique Julie Bui. Vous n’allez plus être capable d’absorber les micronutriments. " Les symptômes digestifs sont : ballonnements, diarrhées ou constipations fréquentes, douleurs abdominales, flatulences. Dans ce cas, consultez votre médecin afin de rétablir un bon équilibre au sein de votre microbiote intestinal.
Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook [1]. Le magazine, sorti début mars, est toujours disponible dans la plupart des tabacs presse.