
A quelques heures de mer de la montée en température nouméenne, Maré a sereinement baissé le rideau sur l’épisode 31 de la Fête de l’avocat. Cinq jours à la gloire du fruit vert, abondant et de taille impressionnante cette année, qu’il était possible de déguster jusqu’en glace en cornet, assorti d’un trait de miel. Une manière succulente d’opposer un peu de fraîcheur aux ardeurs du soleil.
Il aurait fallu bien plus que les quelques grains accourus d’on ne sait où pour contrarier la fréquentation des lieux. Stands, restauration, programme artistique, animations et activités de découverte de l’île : comme lors des 30 éditions précédentes, le comité d’organisation avait fait les choses en grand. Neuf tonnes de nourriture, représentatives de l’exceptionnelle richesse nutritive de Nengone, ont transité par le site de Nece. Durant cinq jours, les artistes et les groupes se sont succédé pour assurer une animation musicale, jusqu’à l’aurore lors de deux nuits consécutives.
" Cela valait vraiment la peine d’être là ! ", se réjouissaient Isabelle et Paolo. Fraîchement arrivé sur le territoire, le couple appartenait à la délégation des quelque cent touristes venus à Maré pour la circonstance, l’esprit grand ouvert. Ils n’étaient pas les seuls.
En coulisse, sur scène ou dans le public, c’est de tout le district de Guahma et bien au-delà, que les Maréens se sont rassemblés pour ce moment de partage. De quoi réjouir, là où il se trouve, l’âme de Nidoïsh Naisseline, dont la tombe en marbre noir face à la grande chefferie rappelle au visiteur qu’il est, entre autres, à l’origine de la manifestation.