
Le parquet vient d’ouvrir une enquête, diligentée par la direction territoriale de la police nationale, des chefs de "violence par personne dépositaire de l’autorité publique et non-assistance à personne en péril mettant en cause des agents de la police municipale", indique le procureur de la République dans un communiqué.
Yves Dupas précise qu’il a fait procéder à des vérifications sur l’authenticité d’un enregistrement audiovisuel diffusé sur les réseaux sociaux représentant "un membre des forces de sécurité porter un violent coup de pied à la tête d’une personne, en position assise sur le sol, venant d’être interpellée".
Les premières investigations permettent d’établir que cette scène de violence s’est déroulée au cours de la nuit du 25 au 26 mai, au 6e Km, face à l’établissement " La Cave ", à l’issue de l’interpellation de plusieurs auteurs présumés d’une tentative de vol, ajoute le communiqué. Ces faits mettent en cause trois agents de la police municipale de Nouméa.
La direction de la police municipale a adressé un signalement au procureur de la République à titre de dénonciation sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.
"Cette procédure sera traitée avec toute la rigueur attendue, s’agissant de faits présumés de violences illégitimes de la part d’agents chargés de missions de police administrative et judiciaire", assure le procureur de la République.
Yves Dupas tient "à souligner qu’il s’agit de la première procédure établie sur ce type de faits qui ne doit pas venir ternir le professionnalisme et la grande maîtrise des forces de l’ordre dans la gestion difficile des opérations de maintien de l’ordre menées sur le territoire ainsi que des forces de sécurité intérieure dans les missions de police judiciaire".