
Il fait partie des derniers quartiers de l’agglomération à ne pas avoir encore été sécurisé. Au sud du Mont-Dore, les 11 000 habitants sont toujours coupés du reste du pays, un mois après le déclenchement des émeutes. Dans son point de situation quotidien, le haut-commissariat annonce qu’une "opération de renforcement du dispositif de gendarmerie" a été menée ce jeudi, conduisant les forces de l’ordre à "traverser la tribu de Saint-Louis". "Cette opération a mobilisé 200 gendarmes, 2 hélicoptères et plusieurs blindés. Des renforts sont désormais positionnés sur le sud Mont Dore, afin d’y mener des opérations de sécurisation."
Des opérations de déblaiement ont également été menées aujourd’hui entre Tontouta et Bourail. Actuellement, les effectifs de sécurité mobilisés sur le territoire s’élèvent à plus de 4 000 personnes : 1 000 policiers, 2 900 gendarmes et 167 personnels de la Sécurité civile. En tout, 1 139 interpellations ont été effectuées, dont 711 en zone police (Nouméa) et 428 en zone gendarmerie.
La RT1 entre Nouméa et l’aéroport international La Tontouta est désormais "viable à la circulation" "en journée, indique le haut-commissariat. Ainsi, des premières rotations ont été effectuées en bus. "Près de 250 voyageurs ont ainsi été acheminés vers un vol affrété hier soir [mercredi NDLR] à destination de Singapour." Le système de navettes aériennes depuis l’aérodrome de Magenta jusqu’à Tontouta est toutefois maintenu. "À ce jour, près de 3 000 touristes français et étrangers ont ainsi pu quitter le territoire, malgré la fermeture de l’aéroport de La Tontouta, et près de 1 300 Calédoniens ont pu rentrer sur le territoire."
Les mesures de police administrative prises dès le début de la crise continuent de s’appliquer : il est toujours interdit de se rassembler, de vendre ou de transporter des armes ainsi que de vendre de l’alcool (à l’exception des cavistes sous certaines conditions). Le couvre-feu est par ailleurs prolongé de 18 heures à 6 heures jusqu’au lundi 17 juin.