
Après les premières mesures déployées pour soutenir les Calédoniens durant la crise actuelle, comme la mise en place du chômage partiel ou le fonds de solidarité pour les petites et moyennes entreprises, la Direction générale du Trésor et la Direction générale des outre-mer mettent en place un " paquet de mesures de soutien monétaires et budgétaires à destination du secteur bancaire." Il est question de prêts garantis par l’État et de refinancement à taux zéro des banques.
Lors de la période Covid, des prêts garantis par l’État exceptionnels, dont la maturité maximale était donnée pour six ans, sont étendus de six mois, spécifiquement en Nouvelle-Calédonie. En effet, les banques proposent des reports d’échéance de trois mois ou plus, dus à la situation actuelle. Cette mesure permettra "ainsi de conserver le bénéfice de la garantie au-delà de 6 ans dans les cas où les reports d’échéance octroyés par les banques pour alléger la trésorerie des entreprises concernées conduiraient à dépasser cette limite," détaille le communiqué de l’État.
Une autre forme de prêt garanti par l’État est déployée ce jour, "et sera commercialisée par les banques dans les prochains jours." Il s’agit de prêts garantis restructuration et reconstruction, "adaptés aux difficultés que connaissent les entreprises calédoniennes."
Le communiqué précise également que l’offre de la Société de gestion de fonds de garantie d’outre-mer (Sogefom) sera considérablement renforcée : "accompagnement de nouveaux prêts de court, moyen et long termes garantis par l’État, pour couvrir une large gamme des besoins de crédits (trésorerie, besoins de fonctionnement, investissements nécessaires à reconstruction, etc.) ; création d’une garantie adossée à la restructuration de crédits existants. Au-delà des TPE/PME (Très petites, petites et moyennes entreprises), ces guichets seront exceptionnellement étendus aux ETI (Entreprises de taille intermédiaire) de Nouvelle-Calédonie, et ce jusqu’au 31 décembre 2026."
Le communiqué de l’État précise également un soutien exceptionnel aux banques calédoniennes. "L’IEOM (Institut d’émission d’outre-mer) a annoncé mettre à disposition des banques le mardi 2 juillet une ligne de liquidité à taux 0. Cet apport gratuit de liquidités permettra de soutenir les bilans des banques locales et d’accompagner leur engagement à distribuer des facilités de caisse aux entreprises en attente des indemnisations des assureurs. L’IEOM restera attentif à l’évolution de la liquidité de la zone."