
Qui succédera à Emmy, Alexandre, Niels et Jonathan, les vainqueurs du Trophée des jeunes marins 2023, dont la nouvelle édition est officiellement lancée ? Réponse en octobre prochain.
Depuis une vingtaine d’années, cette compétition voit s’affronter plusieurs équipages d’adolescents venus de la Grande Terre et des Îles, le temps d’une course nautique organisée par le CNC dans les baies de Nouméa. Cette régate clôture une semaine de partage entre ces jeunes, qui sera donc prévue cette année, du 14 au 18 octobre.
Objectif : "faire vivre les valeurs du sport auprès de notre jeunesse, comme le respect, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi", indiquent les organisateurs.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 août pour cet événement ouvert aux collégiens et lycéens qui n’ont pas de frais à débourser. Les équipages, composés de quatre navigateurs, doivent être mixtes et ne peuvent compter plus d’un jeune faisant partie du CTE (centre territorial d’entraînement) ou de l’équipe de compétition du CNC.
Des sélections des deux meilleurs équipages auront lieu dans chaque province :
Province Sud : à Nouméa, samedi 31 août et dimanche 1er septembre, au
Cercle nautique calédonien.
Province Nord : à Hienghène, samedi 31 août et dimanche 1er septembre, avec le soutien des Toiles du Lagon et Odyssée Poindimié.
Province des Îles : à Lifou, samedi 21 et dimanche 22 septembre, au centre
nautique.