
Lesly Filituulaga a encore brillé ce week-end à Albi. Déjà médaillée la semaine passée lors des championnats de France à Albi, la jeune lanceuse a récidivé, cette fois-ci dans la catégorie espoirs, en lançant son disque à 49,66 m, cinq mètres plus loin que ses poursuivantes. Cette belle performance lui permet de conserver son titre de championne de France Espoirs (U23) du disque, acquis l’an passé à Fontainebleau.
Dans la catégorie U18, Vadim Strougar a remporté le titre de champion de France sur le 110 m haies, grâce à un temps de 13''78. Il devient ainsi le premier Calédonien à s’imposer au niveau national sur cette discipline, et s’adjuge le record de Nouvelle-Calédonie U18. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisée avec un vent contraire de -2.9 m/s. Vadim Strougar a battu son ancien record de près de quatre dixièmes de seconde, devançant son dauphin d’un millième de seconde.
Chez les U20, Aurore Manufekai a remporté la médaille d’argent au lancer du poids dès sa première année en juniors, grâce à un lancer à 13,55 m. Il s’agit de son deuxième podium national après celui obtenu en 2023 à Châteauroux en U18, et ce malgré une préparation contrariée par les événements survenus depuis le 13 mai dernier.