
Les Cagous ont réalisé un premier exploit. Battus lors de leurs deux premiers matchs par les Samoa (2-0) puis par Tahiti (2-1), les U16 calédoniens n’avaient plus leur destin entre leurs mains ce lundi midi avant d’affronter les Salomon dans leur dernière rencontre de poule du tournoi de qualification pour la Coupe du monde U17. Les Rouge et gris devaient forcément l’emporter avec un écart conséquent et les Samoa s’incliner devant Tahiti pour que les Calédoniens puissent atteindre les demi-finales du tournoi. Ils ont parfaitement maîtrisé le premier échelon, disposant largement des Salomon sur le score de 6 buts à 2.
La délivrance est ensuite arrivée vers 17 heures, avec une victoire 2 buts à 1 des Tahitiens sur les Samoans, qualifiant du même coup les Cagous pour la suite de la compétition. Cet "incroyable scénario" indique la Fédération calédonienne de football "propulse les U16 en demi-finale du tournoi face à la Nouvelle-Zélande".
"On est heureux, ils se sont bien rattrapés. Ils ont réalisé un beau match contre les Salomon", a indiqué Gilles Tavergeux à l’issue de la rencontre. "Avec tous les problèmes qu’on a connus, la préparation n’a pas été au top, mais les jeunes se sont battus et au fil du tournoi ils se sont remis à bien jouer", a poursuivi le président de la Fédération calédonienne de football. "Et maintenant on attend la demi-finale de pied ferme !"
Les Rouge et gris, qui affronteront les Kiwis jeudi à 12 heures, ne sont plus qu’à une marche de la Coupe du monde au Qatar, mais ils auront deux chances pour la gravir. En effet, depuis cette année, ce ne sont plus deux mais trois places qui sont qualificatives pour le Mondial 2025. Les finalistes et le vainqueur du match pour la troisième place verront donc le Qatar.
L’autre demi-finale opposera Tahiti à Fidji, jeudi à 15 heures.