
[11h15] 12.66 contre 4.93. Cette victoire très nette de Johanne Defay, 30 ans, et actuelle 6e du classement WSL, est des plus prometteuses avant la dernière étape du Championship Tour, la Fiji Pro, qu'elle a déjà remportée en 2016. Surtout, cette médaille de bronze pourrait permettre à la France de finir première nation du surf dans ces JO. Le Brésil, médaillé de bronze avec Gabriel Medina et qui a qualifié sa surfeuse Tatiana Weston-Webb pour la finale, est aussi assurée de repartir avec deux médailles. Reste à savoir de quel métal.
[10h15] Rien n'aura été épargné à Johanne Defay. La Française, sixième au classement WSL, était entrée dans la compétition olympique par une chute sanglante sur sa première vague, doublée d'une défaite au premier tour. Elle avait dû passer par les repêchages, puis éliminer, sur sa route vers le dernier carré, deux des grandes favorites de l'épreuve. Vahine Fierro, d'abord, locale de l'étape et coéquipière chez les Bleus, qu'elle aurait préféré " affronter beaucoup plus tard ".
Puis, en quart, Carissa Moore, " meilleure amie sur le tour ", et taulière du tableau féminin de la WSL depuis près de 15 ans, qui avait choisi ces JO comme point d'orgue d'une impressionnante carrière. Deux victoires pour Johanne Defay, beaucoup de larmes de ses concurrentes sur la plage de Teahupo'o. Aussi quand la trentenaire a appris qu'elle était alignée face à la numéro deux mondiale Caroline Marks pour cette demi-finale, elle relativisait : " au point où j'en suis… ".
Un heat difficile qui avait plutôt bien commencé pour la Française : un 5.67, pas facile à accrocher dans les petites vagues de ce lundi matin passe de Hava'e, lui assure une domination de plus de 20 minutes. Un 6.50, plus tardif, et arraché à force de manœuvres très engagées, semble lui assurer la victoire. Mais Caroline Marks, n'a jamais vraiment perdu pied. À moins de 5 minutes de la sirène finale, quand une grosse série s'approche, elle attend, priorité en main, de trouver la plus belle monture pour s'engager. Début de tube, sortie fracassante, roller bien maitrisé : 7.0. Avec 12.17 de chaque côté, l'égalité est parfaite entre les deux concurrentes, qui ne trouveront plus, avant la fin de la manche, de quoi rehausser leur score. Le cas est rare, mais la règle est claire : la meilleure vague l'emporte. Celle de l'Américaine donc.
Scénario cruel pour la Française qui malgré sa bonne forme ne participera pas à la finale olympique. Elle pourra tout de même combattre pour la médaille de bronze prévue à 13h35 (10h35 en Calédonie) : ce sera face à la Costaricaine Brisa Hennessy, qui l'avait déjà battu au premier tour. La Brésilienne Tatiana Weston-Webb, elle, retrouvera Caroline Marks en finale peu à 15 heures (12 heures).