
Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête du chef d’homicide involontaire par conducteur et de défaut de maîtrise à la suite d’un accident mortel survenu samedi 3 août. Les faits se sont produits à 9h40 sur la RP4 reliant Thio à Boulouparis, près de la tribu de Kergoa. Une route "jonchée d’arbres coupés, de carcasses de voitures obligeant les véhicules à des contournements d’obstacles", indique le procureur, Yves Dupas.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur d’un véhicule aurait été contraint de changer de voie de circulation dans un virage pour éviter un arbre placé sur la chaussée. Il aurait alors percuté frontalement un second véhicule arrivant en sens inverse.
Une des passagères du premier véhicule, installée sur la plage arrière, a été grièvement blessée à la tête. Transportée au Médipôle par hélicoptère, la femme de 57 ans est décédée dans l’après-midi des suites de ses blessures. Le conducteur et les deux autres passagers ont été légèrement blessés. Le conducteur du véhicule percuté n’a pas été blessé.
Une seconde enquête "des chefs de blessures involontaires et homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence" a été ouverte à l’encontre des personnes qui ont déposé les obstacles sur la route et qui "par leur fait, ont contribué au grave dommage résultant de cet accident de la route", indique le parquet.