
Très attendu, le retour du Salon des artisans, à la Maison des artisans de Nouville, semble tenir toutes ses promesses. "C’est plutôt une bonne surprise, hier [jeudi NDLR] il y a eu du monde de manière régulière toute la journée, c’est une bonne chose", se réjouit Morgane, derrière son stand de peluches au crochet et de dessins brodés.
Le public a de nouveau répondu présent, vendredi matin, avec notamment une belle affluence remarquée en milieu de matinée. "Ça reprend doucement mais je suis plutôt satisfaite", note Élodie, de Magic Crystals, spécialisée dans la création de bijoux, qui attend "le gros du monde" samedi et dimanche.
Pour elle comme pour les 80 exposants de l’évènement, le retour de ce genre de rendez-vous, devenus très rares, s’avère crucial pour maintenir un semblant d’activité. "C’est devenu très compliqué", confesse Élodie, qui a dû faire une croix sur son stand à la gare maritime par absence de touristes.
À cela s’ajoutent les annulations et les reports d’évènements en série, à commencer par la Foire de Bourail, qui aurait dû avoir lieu ce week-end. "Je faisais aussi régulièrement le marché de Téari, à Koné, mais je n’ose même plus franchir le col de la Pirogue", se désole l’exposante.
Même constat alarmant pour Morgane, qui a perdu "deux mois de chiffre d’affaires". Mais elle a bon espoir que ce premier Salon des artisans en trois mois relance les affaires. Déjà, "on est heureux de pouvoir tous se retrouver".
Salon des artisans, jusqu’au dimanche 18 août, de 8h30 à 16 heures (8h30 à midi le dimanche).