
Plus d’accès au site Internet de Lagoon, ni à celui de la Cafat. Les adresses e-mail @lagoon.nc ne fonctionnent plus. Le fournisseur d’accès Internet Lagoon est victime depuis plusieurs heures d’une attaque de pirates informatiques via un rançongiciel.
Sur sa page Facebook, la société alerte ses clients par un message posté il y a 13 heures, et précise : "Nous prenons cette situation très au sérieux et travaillons activement avec les autorités locales et nationales pour traiter cet incident. Nos équipes techniques sont mobilisées et travaillent d’arrache-pied pour résoudre les défis techniques induits par cette attaque. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir nos services dans les plus brefs délais et souhaitons vous assurer de l’importance de la sécurité de vos données pour nous."
Le site Internet de la Cafat est également inaccessible. Un rançongiciel est "aujourd’hui considéré comme étant l’une des cybermenaces les plus plébiscitées par les cybercriminels, précise le site Internet cybermalveillance.gouv.fr, dont le but est d’informer sur les attaques informatiques. Le rançongiciel ou ransomware en anglais est un type d’attaque informatique qui bloque l’accès à l’appareil ou aux fichiers d’une victime et qui exige le paiement d’une rançon en échange du rétablissement de l’accès."