
En fin de matinée, l’alarme incendie se déclenche dans l’enceinte du lycée Dick-Ukeiwë, à Koutio. Un feu de palmier se déclare. "Un acte malveillant", précise le chef de corps des pompiers de Dumbéa, lesquels interviennent très vite sur les lieux. Rien de grave, mais l’évacuation des élèves et du personnel est déclenchée, une mesure protocolaire réalisée dans le calme.
Dans l’après-midi, un incendie volontaire est démarré dans les brousses en bord de la voie rapide, vers le collège de Dumbéa-sur-Mer. Les pompiers de Dumbéa interviennent, l’incendie "perturbe la circulation sur la Savexpress", constate Bruno Chitussi, chef de corps. L’incendie est circonscrit en une heure.
"Depuis deux semaines, nous constatons une nette baisse des interventions, nous revenons doucement aux risques courants, au même niveau d’avant le 13 mai, explique le chef de corps. Ce sont des rallumages, les auteurs récupèrent tous les matériaux inflammables, et remettent le feu, dans les quartiers de Palmiers, Jacarandas, en face du Medipôle." Les Pompiers, en lien permanent avec les forces de l’ordre, sont soutenus par un renfort de la Mission d’appui de la Sécurité civile, des pompiers présents depuis trois mois.