
Place au théâtre et à la danse. L’annonce de la réouverture de la saison culturelle, au centre culturel, à Boulari, est une nouvelle revigorante après ces trois mois de crises. Même si la mairie relativise, "la saison reprend en douceur", le mot important est bien la reprise. Une relance essentielle pour les artistes comme pour les spectateurs.
Place aux tout petits pour ce retour de la culture sur la commune, avec le spectacle Ronde est la lune de la compagnie Mik Mak, une adaptation de l’album jeunesse de Marie Murtini. Le soir, après le bain, la soupe, les câlins, il est tard. C’est l’heure : l’heure du dodo. Un petit enfant n’arrive pas à dormir. Il est submergé par la peur. Son imagination transforme sa chambre en un lieu sombre et angoissant, les ombres dansent et les bruits de la nuit deviennent effrayants. Heureusement papa, maman et doudou sont là pour rassurer, câliner et aider l’enfant à se sentir en sécurité. Le voilà prêt pour partir à la conquête de la nuit. Une représentation de 30 minutes pour les enfants à partir de 2 ans à découvrir au Petit Théâtre samedi 24 août à 10 heures puis à 16 heures. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F.
La compagnie L’Avant-Scène Centre de Danse Sthan Kabar-Louet prend ensuite le flambeau dans la grande salle de spectacle avec sa création La leçon de danse, une représentation adaptée à la situation actuelle. Une leçon de danse remodelée, où chaque classe (âgée de 6 ans au + de 16 ans) assistée de son professeur, enchaînera durant une dizaine de minutes, en tenue de cours, à la barre, au centre, et sur pointes, divers exercices soigneusement préparés, permettant ainsi de dévoiler le bonheur de danser de chacun. Les représentations se tiendront le samedi 5 octobre à 1à heures puis à 14 heures et le dimanche 6 octobre à 10 heures. Tarif : 1 000 F.
Place à la danse tahitienne pour la suite des événements, avec To Metua Vahine – La Femme, socle de valeurs, spectacle concocté par l’école de danse Tehei. Toi, la femme de courage, toi la femme de mérite, tu es l’espoir, résume l’école. Un spectacle dédié à la femme donc. Rendez-vous dans la grande salle de spectacle du Centre culturel le 12 octobre à 13 heures puis à 17 heures, et le dimanche 13 octobre à 16 heures. Tarif : 3 000 F.
Enfin, c’est le retour du théâtre, avec la pièce Gretel, Hansel et les autres de la compagnie les Kidams. Un spectacle qui explore les thèmes de l’enfance, du mystère et de l’imaginaire, tout en éveillant la curiosité des petits et des grands. Pénétrez dans l’histoire fascinante de Hansel et Gretel, deux enfants qui se perdent dans une forêt étrange après que toutes les saveurs ont mystérieusement disparu. Suivez-les alors qu’ils rencontrent des personnages étonnants comme la sorcière, l’écureuil, le marchand de larmes et bien d’autres, dans une aventure où les frontières entre rêve et réalité s’estompent. Une expérience théâtrale à partager en famille, où les enfants et les adultes sont transportés dans un univers enchanteur. Au petit théâtre de Boulari samedi 26 octobre à 10 heures puis à 16 heures. Tarif : de 1 800 F à 2 000 F.
La billetterie est disponible au centre culturel à Boulari, du mercredi au vendredi de 11 heures à 13 heures, le samedi de 9 heures à 13 heures et une heure avant chaque spectacle ou sur www.centreculturelmontdore.nc [1], et sur www.eticket.nc. [2]