
Alors que le vaccin contre la coqueluche [1] est obligatoire pour les enfants jusqu’à 11 ans, des cas de coqueluche sont pourtant détectés, et en forte hausse, depuis la fin du mois de juillet sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via sa direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS-NC), alerte donc les Calédoniens. "La coqueluche [2] est une infection respiratoire hautement contagieuse, se propageant principalement par la toux des personnes infectées, pendant trois semaines après le début des symptômes. En moyenne, une personne malade peut contaminer jusqu’à 15 à 17 personnes." Cette maladie infantile peut-être extrêmement grave chez les nourrissons et les jeunes enfants, allant parfois jusqu’au décès.
"Les premiers signes de la coqueluche ressemblent à un simple rhume : nez qui coule, toux légère. Mais rapidement, la toux devient persistante voire asphyxiante, aggravée la nuit, et peut durer plusieurs semaines. Attention : la fièvre est généralement absente ou très faible," prévient le gouvernement.
En cas de symptômes, il est donc fortement conseillé de consulter rapidement un médecin, d’éviter les lieux publics et les contacts avec les jeunes enfants pour éviter toute transmission, surtout si la vaccination n’est pas à jour. Les enfants, à partir de deux mois jusqu’à 11 ans, doivent obligatoirement être vaccinés. Un rappel est conseillé à 25 ans. Le gouvernement recommande aux femmes enceintes "de se faire vacciner au cours du deuxième trimestre de chaque grossesse pour protéger le nouveau-né. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre sage-femme ou votre gynécologue."
Pour les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance, l’entourage des nourrissons, il est également recommandé de se faire vacciner, un rappel est nécessaire tous les cinq ans."Comme pour d’autres maladies respiratoires, des gestes simples peuvent limiter la transmission : lavez-vous régulièrement les mains ; portez un masque si vous êtes malade ou en contact avec des personnes vulnérables ; évitez les lieux publics si vous présentez des symptômes. La coqueluche peut persister au-delà des périodes fraîches de l’année, contrairement à la grippe."