
" Les choses bougent quand même dans le monde de la voile depuis quelques années. J’ai pu constater une évolution des mentalités et heureusement, relève Océane Lescadieu, sportive de haut niveau et championne de windsurf. C’est vrai que j’ai pu entendre dans ma discipline sur le tour mondial des phrases comme : 'Vous n’avez pas le niveau, vous faites ça pour le fun alors que nous c’est notre métier'. " Des propos sexistes et machos qui semblent de plus en plus venir d’un temps passé et que l’on espère révolus.
Cela fait quatre ans qu’Océane Lescadieu a rejoint l’équipage Patrimonium Immobilier – Speed Marine qui navigue sur Guilty Pleasures. L’intégration s’est passée sans problème. " J’ai été très bien acceptée et je me suis bien adaptée, souligne Océane. On s’apporte tous mutuellement. L’objectif est de progresser ensemble. Je suis postée à l’avant du bateau car j’ai des capacités physiques de par mon sport, de la force et de la rapidité. "
Sur la team de dix personnes, une autre femme est engagée, Gaëla Piriou qui, depuis un an, navigue sur le bateau. Même son de cloche. " Je trouve qu’il y a une complémentarité entre tous les membres de l’équipage, une bonne communication franche et directe. J’ai moins de force donc je compense par autre chose en navigation. Chacun s’appuie sur ses compétences pour l’ensemble de l’équipe." Pour Océane et Gaëla, cette édition 2024 de la New Caledonia Groupama Race devait être une première.
La présence des femmes est encore plus visible dans l’équipage Dove Syrius Défi des filles, 100 % féminin. Parmi elles, Sandrine Gravier et Christine Gaillard ont largement contribué à encourager la pratique sportive féminine de la voile en créant l’association Défi des filles et en organisant, depuis 2010, la No Woman No Sail, une régate exclusivement réservée aux femmes et qui rencontre un vif succès avec une soixantaine de participantes en moyenne. " La voile se démocratise et accueille de plus en plus de femmes qui s’affirment et qui sont compétentes dans ce sport ", relève Sophie Barbier, membre de l’équipage Dove Syrius Défi des filles.
Pour la New Caledonia Groupama Race, elles sont sept sur le Boulègue à relever le challenge. Pour la plupart, ce sera leur troisième course, ayant déjà participé en 2018 et 2022. " Ce qui a changé, c’est que Christine a quitté le territoire, ce qui nous a un peu déstabilisées, explique Sophie Barbier. Christine portait beaucoup de choses, elle était investie dans la préparation technique du bateau, sur la sécurité. On a dû s’impliquer sur ces aspects. Mais la chance que nous avons, c’est que Christine sera présente pour la course. " Un équipage très soudé, bienveillant, des femmes qui sont devenues des amies et qui naviguent ensemble avec bonheur. " C’est vraiment une aventure amicale et humaine, appuie Sophie Barbier. Nous nous épaulons toutes pour aller jusqu’au bout de la course. " D’ailleurs lors de l’édition 2022 de la New Caledonia Groupama Race, les filles ont fait une belle performance en finissant 11e sur 22 équipages.
La New Caledonia Groupama Race n’est pas une régate de tout repos. Une préparation rigoureuse est indispensable. Le 29 mars, a eu lieu la dernière course offshore, soit une répétition générale pour s’y préparer. " Si nous nous sommes entraînées aux différentes régates inshores du Challenge Syrius Habitable, organisées par le CNC, nous ne nous étions pas encore frottées aux conditions de navigation spécifiques d’une course hors du lagon cette année ", souligne Sophie Barbier.
Cette répétition générale, où douze bateaux étaient en lice, a permis de déterminer les points forts et les points faibles de chaque équipage. Le parcours de la régate offshore a commencé dans la baie des Citrons et a mené les bateaux à contourner l’île de Maré, à tribord, afin de réaliser 264 milles nautiques. Patrimonium Immobilier – Speed Marine a terminé 3e en temps réel. Dove Syrius Défi des filles à la cinquième position.
Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook [1]. Le magazine, sorti en juin et non en mai en raison des émeutes, est toujours disponible dans les points de vente suivants : Librairie Michel-Ange, Librairie Port Plaisance, Libraire Quartier-Latin, Tabac centre Belle-Vie, Tabac Dumbéa Mall, Tabac Géant Sainte-Marie, Tabac presse Moana.