
Ventre et poitrine rembourrés, claquettes, t-shirt d’une marque de bière bien connue, au vu des costumes, le spectateur sait vite de qui on parle. Les Broussards sont au centre de ces Comédies broussardes, écrites par Ismet Kurtovitch il y a 20 ans. La compagnie les Incompressibles s’en était déjà accaparée en 2005, puis en a livré "une version augmentée" en 2021 au Centre culturel du Mont-Dore. Cette version au Théâtre de l’île voit huit comédiens et comédiennes monter sur scène pour interpréter les sept saynètes bien locales.
Les spectateurs découvrent des personnages confrontés à des changements. "Ils sont confrontés à la place des Broussards au travers de l'évolution de la Nouvelle-Calédonie, le tout est traité avec finesse et humour", assure Stéphane Piochaud, metteur en scène, et membre de la compagnie les Incompressibles. Ainsi, l'humour ne vient pas tant d'une vision caricaturale des habitants du Caillou, mais plus du "comique de situation, de scènes burlesques, de personnages aux traits parfois clownesques."
Alors que les programmations internationales ont subi un coup d’arrêt brutal avec les émeutes, que la culture est en sursis dû à la crise financière qui découle de ces violences du mois de mai, le Théâtre de l’île a décidé de relancer une programmation 100 % locale [1], pour continuer à vivre et soutenir les artistes calédoniens. La compagnie les Incompressibles a donc décidé de proposer les Comédies Broussardes, "parce que c’est du divertissement, parce que nous ne pouvions pas nous lancer dans une création, pas aussi rapidement, explique Stéphane Piochaud. Et parce qu’il faut que l’on parle du pays d’une manière qui soigne. Nous, les comédiens, ça nous fait du bien. On a bon espoir que ça fasse du bien au public."
Les comédies Broussardes, d’Ismet Kurtovitch, joué par la compagnie Les incompressibles, avec Lucie Dorio, Sam Kagy, Maja Sawaza, Gaël Chevrier, Dominique Jean, André Luserga, Stéphane Piochaud et Jean-Paul Smadja.
Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre à 16 heures au Théâtre de l’île. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Réservations au 71 33 26, billetterie directement au Théâtre ou avant la représentation, ouverture des portes dès 15 heures.