
La durée de validité d’un passeport délivré à une personne majeure est de 10 ans. Une durée réduite à 5 ans pour une personne mineure.
C’est une règle qui gagne encore à être connue du grand public. De très nombreux pays exigent que le passeport soit encore valable au moins six mois lors de l’arrivée pour pouvoir voyager sur leur territoire. C’est notamment le cas de tous les pays de la région (états insulaires, Australie, Nouvelle-Zélande) mais aussi de certaines escales comme à Singapour.
Par conséquent, si vous planifiez un départ à l’étranger, il convient de vérifier que les dates de validité de votre passeport et, le cas échéant, des passeports de vos enfants, soient compatibles avec ces déplacements. Dans le cas contraire, il est conseillé de prendre rendez-vous dès à présent en mairie en vue du dépôt d’une demande de renouvellement.
À ce jour, le délai moyen d’obtention d’un passeport est de deux mois.
"De manière générale, compte tenu de notre insularité, il est fortement recommandé de détenir un passeport en cours de validité, insiste le haut-commissariat. Un déplacement imprévu hors de la Nouvelle-Calédonie est toujours possible pour des raisons familiales, de santé ou professionnelles."
Il est possible d’effectuer une demande auprès de toutes les mairies des communes équipées de dispositifs de recueil de données biométriques, et ce, peu importe où la personne réside. À ce jour, ces démarches s'effectuent dans les 24 mairies suivantes :
Pour gagner du temps dans cette démarche, les Calédoniens peuvent effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet du haussariat [1].
Si vous retrouvez un passeport que vous avez précédemment déclaré perdu ou volé, il faut immédiatement le remettre en mairie, à la gendarmerie ou dans un commissariat de police. Ce document n’est plus déclaré valide pour voyager, ce qui ne permettra donc pas de passer le contrôle exercé par la police aux frontières à La Tontouta.