
Un feu de brousse est en cours à la Zac Panda, en face d’Apogoti, vers la poste et le Korail. L’incendie a pris sur la crête, "nous n’avons pas accès, c’est un feu en évolution libre", déplorent les pompiers de Dumbéa. Des habitations proches sont menacées. "Nous avons placé une quinzaine de sapeurs pompiers afin de protéger les habitations, mais il faut que les habitants évacuent sans nous attendre", alertent les pompiers.
Quatre camions sont attendus en renfort d’une minute à l’autre, dont deux de la sécurité civile. Les pompiers de Dumbéa préviennent : "il est interdit de faire des feux, n’importe quel petit feu peut partir et provoquer de graves dégâts."
Les risques de feux de forêt sont en alerte extrême sur les communes de Boulouparis et La Foa, très élevée à Païta et le reste de la côte Ouest et élevée à Dumbéa et le reste du Caillou selon Météo France [1].
La ville de Dumbéa a communiqué sur les dangers des feux jeudi dernier sur sa page Facebook, rappelant les bons gestes à suivre.