
À l’heure où l’on collectionne les Reels de Facebook, se retrouver avec un vieux livre entre les mains, admirer des coquillages exceptionnels, découvrir des objets du millénaire dernier, deviner la douce fragrance d’un flacon de parfum original… Faire appel à ses sens, c’est la volonté de cette trentaine de passionnés qui se donne rendez-vous à la mairie de Nouméa durant trois jours.
Le 24e salon du collectionneur se tient donc en salle d’honneur de la mairie de Nouméa à partir de vendredi 11 octobre, à 8 heures, jusqu’à dimanche 13 à 17 heures. Outre les rencontres et les discussions enthousiastes, ce sont surtout des milliers de trésors qui sont à la vente durant ces trois jours. "Les visiteurs peuvent venir en repérage, faire estimer un objet, trouver des idées de nouvelles collections, acheter des objets, ou simplement pour l’attraction," estime William Alighieri, collectionneur de longue date spécialisé dans les coquillages.
"Cette année, la thématique ce sont les mobylettes, précise Jean Pierre Bressler, vice-président de l’association organisatrice, le Groupement philatélique Le Cagou. Gérald Alfort, président de l’association Mob passion, apporte des mobylettes des années 60."
Tous les collectionneurs ont leur place dans ce rendez-vous annuel, ainsi Alain Lardillier, glycophile [1], exposera pour la première fois sa collection d’emballages de sucre, ou encore Inès Della Patrona qui propose des figurines Pops et autres Pokémon sous toutes ses formes.
Les objets anciens, les modèles réduits, les pièces de monnaie, les disques vinyles, les bandes dessinées, les objets militaires, les cartes postales et livres anciens sur la Nouvelle-Calédonie, tout se vend, tout s’échange, tout s’estime sur le Salon des collectionneurs.
Le Salon des collectionneurs accueille le public vendredi 11 et samedi 12 octobre de 8 heures à 18 heures, et dimanche 13 de 8 heures à 17 heures, en salle d’honneur de la mairie de Nouméa.