
Les visages sont rayonnants, les sourires éclatants, les fronts ornés de fleurs, les robes et chemises affichent de belles couleurs. L’espace d’un instant, la morosité ambiante que traverse la Nouvelle-Calédonie est en suspens. "Ça permet d’oublier les émeutes passées, d’avancer, de vivre dans la joie ! Souris Étienne Farepei, membre de l’association To’u ai’a, co-organisatrice de ce jeudi du Centre-Ville. "C’est une belle journée pour les Polynésiens, et pour tout le peuple calédonien".
Le public de ce premier jeudi du Centre-ville depuis le 13 mai semble partager l’avis du monsieur, également membre du Conseil des sages. Au rythme entraînant du groupe Ukulélé Taratoni, les visiteurs flânent entre les exposants, admirant tantôt les vêtements, les bijoux, tantôt l’artisanat. Justement, Jeanne et Élise ont les bras chargés de couronnes tressées. "Regardez comme c’est beau ! S’extasient les deux amies. Cette façon de travailler, les Polynésiens ont de bonnes idées pour le tressage, et pour les robes, qu’elles sont belles !" Jeanne et Élise sont rayonnantes, "c’est bon de sortir, de rencontrer du monde, de voir que tout le monde se mélange."
Du côté des exposants, ce jeudi du Centre-ville est également une bonne occasion de ramener des fonds dans les caisses. Marietta, Natuani et Erynn, trois générations, tiennent le stand Manureva. "On propose des bijoux, des objets de décoration des Marquises, des robes faites à la main par ma grand-mère Marietta… liste Erynn. Ça fait du bien, de sortir, de rencontrer du monde, mais aussi de refaire un peu d’argent en ces temps difficiles," souligne Erynn, sans quitter son grand sourire.
Le jeudi du Centre-Ville se déroule jusqu’à 19 heures.
Le programme de cet après-midi :
12h : Concours du plus grand mangeur de fafaru
13h : Élection de Miss Mama et Mister Papa
13h à 14h : Animation musicale (Té Mau Aito)
14h : Marathon de Tamure
14h30 : Défilé de mode polynésienne
15h : Atelier Monoï et animation musicale (Tapuna ukulélé)
15h à 16h : Animation musicale (Té Mau Aito)
16h : Atelier tressage (Manuia)
17h : Animation musicale (Association Heitiare)
18h : Animation musicale (Te Mau To’a Rohipehe)