
Quelles régions calédoniennes sont menacées par des glissements de terrain ? Dans quelles zones se concentrent les taux d’amiante les plus élevés ? Comment évolue le tracé du littoral ? Pour informer au mieux la population des phénomènes climatiques auxquels est confrontée la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement vient de mettre en ligne "Géorisque", un portail d’information [1] qui compile les données géographiques relatives aux aléas naturels du territoire.
À travers une carte interactive, le site internet met en lumière les risques de mouvements de terrain, de submersion marine, d’érosion côtière ainsi que la présence d’amiante dans le sol. "Ces données sont régulièrement mises à jour et enrichies par les services compétents", indique le gouvernement.
Développé par la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle Calédonie (Dimenc), en collaboration avec la Direction du Numérique et de la modernisation, ce projet vise avant tout à sensibiliser la population calédonienne face aux risques environnementaux. "Il répond notamment à une recommandation formulée en mars 2024 par la Chambre territoriale des comptes dans son rapport sur la politique de sécurité civile en matière de risques climatiques majeurs en Nouvelle-Calédonie", précise l’exécutif.
Régulièrement mis à jour, ce portail géographique est également ouvert aux contributions. Les internautes peuvent en effet enrichir la plateforme de nouvelles données ou d’observations relatives aux aléas naturels. À terme, les informations recueillies et diffusées sur "Géorisque" viendront appuyer "les politiques publiques locales, que ce soit dans les domaines du logement, des transports ou de la prévention des risques, et de renforcer ainsi la coordination entre les collectivités compétentes".