
Deux jours de bataille n’ont pour l’instant pas suffi à venir à bout de l’incendie, déclenché lundi vers 13 heures, dans la commune de Boulouparis. Plus d’une trentaine de pompiers du SIVM Sud et de la Sécurité civile sont mobilisés pour maîtriser les flammes.
Ce mercredi matin, une relève des équipes a eu lieu pour soulager les effectifs à pied d’œuvre depuis deux jours et deux nuits. Déjà plus de 1 000 hectares de végétation sont partis en fumée.
Lundi, le feu est parti des niaoulis près de Nassirah, le long de la RP4 qui mène à Thio, avant de s’étendre à la végétation autour et de menacer directement des habitations. Un sapeur-pompier du SIVM Sud légèrement blessé. Des familles, dont plusieurs personnes âgées, ont dû être évacuées. Une maison inoccupée a été partiellement détruite par les flammes. L’incendie a également touché des exploitations agricoles. La circulation a été coupée, mardi en fin de journée, sur la RT1 alors que les flammes franchissaient la route. Des riverains et des agriculteurs se sont joints aux pompiers, dans la nuit de mardi à mercredi, pour tenter de contenir le feu.
Ce mercredi, l’incendie a atteint Ouitchambo et se propage en direction de Bouraké. Le plan Orsec de niveau 2 a été déclenché à 7h30.
Les pompiers espèrent profiter de l’épisode pluvieux qui doit toucher la Nouvelle-Calédonie ce mercredi.