
La jeune fille âgée de 11 ans était partie à la pêche tôt ce dimanche matin avec son père sur un bateau coque alu de quatre mètres. Dans des conditions de mer qui se sont rapidement dégradées – la houle frisit les trois mètres vers midi – l’embarcation s’est retournée, à l’extérieur du récif, au large de Amaru. La gendarmerie et la mairie ont été rapidement prévenues, puis le JRCC (Joint Rescue Coordination center ou Centre de coordination de sauvetage aéromaritime).
Le maire de l’île a sollicité l’ensemble des moyens disponibles, et des patrouilles de pompiers, de gendarmes et de volontaires ont été organisées en mer et à terre. Dans le même temps, un hélicoptère Dauphin et un avion Gardian ont été envoyés depuis Tahiti vers la petite île des Australes. " Les recherches sont pour l’instant infructueuses, en raison notamment des mauvaises conditions météorologiques " écrivait le haut-commissariat à midi, alors que les bateaux avaient déjà dû rentrer à quai pour raison de sécurité.
" Les moyens aéronautiques, durant l’après-midi, ont quadrillé de vastes zones de recherches élaborées avec les prévisions de dérives de Météo-France, ont précisé les coordinateurs des secours en fin de journée, dimanche, en annonçant la suspension des opérations pour la nuit. De nouvelles recherches aéronautiques seront entreprises ce lundi matin ".