
Un important feu de forêt s’est déclenché, vendredi 1er novembre dans la soirée, au niveau de la plaine du Champ de bataille. Les pompiers du Mont-Dore, soutenus par ceux de la sécurité civile et par le Rimap, sont intervenus pour maîtriser l’incendie. Face à l’ampleur du feu, le plan Orsec 2 a été déclenché samedi 2 novembre à 13 heures. L’incendie a finalement été maîtrisé dimanche 3 novembre, vers 16 heures. Environ 70 hectares de végétation sont partis en fumée, dont 20 hectares de reboisement. En raison du risque de reprise du feu, le plan Orsec 2 était toujours en cours, ce lundi 4 novembre.
Si les violences survenues en mai ont provoqué l’annulation de la foire de Koumac, la commune aura toutefois eu droit à son second évènement phare, également organisé sur le champ de foire de la commune : la fête de la génisse, célébrée cette année pour la 25e édition, samedi 2 novembre. Plusieurs dizaines d’artisans et de commerçants y ont pris part. Jeux et courses équestres ont animé la journée, ainsi que l’incontournable dégustation de la génisse à la broche.
Avant les grandes vacances d’été, la ville organisait, dimanche 3 novembre, son dernier vide-greniers de la place des Cocotiers. Les chineurs ont pu partir en quête de bonnes affaires en fouillant parmi les plus de 250 stands présents. Comme à chaque fois, les visiteurs ont été nombreux.
Cela faisait un an qu’il n’avait plus eu lieu. Le marché du Betico a fait son grand retour, samedi 2 et dimanche 3 novembre, à la gare maritime de Nouméa. Les produits de Nengone étaient à l’honneur de cette reprise. Environ 90 exposants et producteurs de Maré étaient présents. En deux jours, quatre tonnes de produits ont été vendues. "Grâce à ce marché, nous avons soutenu l’économie locale tout en favorisant les circuits courts et la consommation de produits frais, cultivés avec soin", s’est réjouie Nakupa Shop, plateforme de vente partenaire de l’évènement.
Rendez-vous annuel, la convention de jeux de rôle organisée par le Sci-fi club se tenait samedi 2 et dimanche 3 novembre, à la Maison de la parole. L’édition 2024 était consacrée à Donjons et Dragons, célèbre jeu de rôle de l’univers médiéval-fantasy qui fête cette année ses 50 ans d’existence. Le samedi, cinq tables de jeux avaient été mises en place par le Sci-fi club, par thèmes et par niveaux. Le dimanche était consacré à des parties libres.