
L’annonce avait été faite par le Premier ministre, Michel Barnier, dès la première séance de questions au nouveau gouvernement, début octobre : une "délégation interministérielle" consacrée à la Nouvelle-Calédonie va être créée, pour accompagner l’archipel dans sa reconstruction, relancer son économie et flécher les différentes aides financières de l’État au bénéfice des collectivités et des entreprises.
Emmanuel Moulin, inspecteur général des finances et par ailleurs ancien directeur de cabinet de Gabriel Attal lors de son passage à Matignon, a été nommé par Michel Barnier pour "mener les travaux de préfiguration" de cette délégation, "dont la mission sera de poursuivre la démarche d’accompagnement du territoire", indique le haut-commissariat, dans un communiqué diffusé ce vendredi 22 novembre.
Dans cette optique, le haut fonctionnaire se rendra en Nouvelle-Calédonie du 25 au 29 novembre. Accompagné de quatre collaborateurs, il viendra "recueillir et compléter des éléments de diagnostic déjà disponibles", détaille le haut-commissariat. Des rencontres avec les responsables politiques et économiques sont notamment prévues.
Cette nouvelle visite officielle intervient en plein examen du projet de loi de finances 2025, dans lequel une série d’amendements inscrits concernent la Nouvelle-Calédonie et doivent permette d’assurer la survie des collectivités ainsi que du système économique et social calédonien.