
Depuis ce mardi 26 novembre, la rue d’Austerlitz, en centre-ville de Nouméa, est ouverte à la circulation. Cet axe, d’ordinaire réservé au Néobus, retiré de la circulation à la suite du déclenchement des violences, en mai, est donc désormais accessible en voiture. "Cette démarche a pour objectif de répondre aux besoins des commerçants pour la période des fêtes de fin d’année, indique la ville de Nouméa. Cet aménagement servira de test jusqu’à la mi-mars, date de reprise des travaux d’assainissement de la rue Jean-Jaurès."
Seules certaines portions sont toutefois ouvertes, en sens unique : entre la rue d’Alma et la rue Jean-Jaurès d’un côté, et entre la rue de l’Alma et la rue de la République de l’autre. Une troisième voie ouvrira dès l’installation de la signalisation, entre la rue de Verdun et la rue Anatole-France, en sens unique également.
Ainsi, les feux tricolores situés aux carrefours des trois axes (rues Jean-Jaurès, Anatole-France et de la République) seront éteints. Par ailleurs, les priorités de circulation ont été adaptées : la rue d’Austerlitz n’est plus prioritaire aux intersections avec les rues de l’Alma, Jean Jaurès, de la République, Anatole France et Verdun et des Stop ont été installés aux sorties de la rue d’Austerlitz.