
En vigueur depuis plus de six mois sur l’ensemble du pays, le couvre-feu (encore valable de minuit à 5 heures) est levé sur tout le territoire par le haut-commissariat à compter de ce lundi 2 décembre. Une décision prise "au regard de la situation et de l’évaluation des risques régulièrement effectuée en lien avec les élus locaux notamment. En dépit des exactions qui demeurent dans certains quartiers ou secteurs sensibles du territoire, l’ordre public a pu être rétabli et un retour à la vie normale est amorcé. ", indique l’État.
L’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions, "sans motif légitime" est également levée. Néanmoins, l’acquisition sur le territoire par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C est limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d’armes détenues.
Ces dispositions entrent en vigueur du lundi 2 décembre 2024 et ce pour une durée limitée jusqu’au dimanche 5 janvier 2025 inclus.
En ce qui concerne la vente d’alcool, Si plus aucune contrainte horaire ne s’applique, les quantités autorisées par personne restent réglementées. Il est toujours possible d’acheter quatre litres d’alcool à moins de 9° (bières, cidres, etc.) ; deux litres pour des boissons entre 9° et 22° (vins…) et un litre pour les boissons alcoolisées dépassant les 22° (whisky, rhum, gin, vodka, etc.). Et ce, jusqu’au 20 décembre.
Les rassemblements et défilés dans les communes du Grand Nouméa, en dehors des marchés habituels et des manifestations sportives, demeurent prohibés jusqu’au 20 décembre.