
51 ballots de quelque 40 kg chacun, pour un total de 2,34 tonnes de cocaïne. Les autorités australiennes peuvent avoir le sourire. Samedi 30 novembre, les équipes de l’AFP (la police fédérale australienne), de la QPS (la police du Queensland) et de l’ABF (Australian Border Force) ont effectué la plus grande saisie de cocaïne jamais réalisée sur le territoire australien.
L’opération baptisée " Tyrrendor " a également permis l’arrestation de onze hommes et deux mineurs (deux jeunes de 20 ans, la majorité étant de 21 ans en Australie) appartenant à un syndicat du crime international et à un club de motards appelé Comanchero. Parmi les personnes interpellées, figure d’ailleurs le vice-président des Comanchero de Brisbane.
L’enquête a démarré en novembre à la suite de plusieurs indications affirmant que des trafiquants en lien avec les Comanchero prévoyaient de faire entrer de la drogue. Au cours de la semaine écoulée, les forces de l’ordre ont suivi en mer un bateau de pêche qui devait retrouver un vaisseau-mère pour récupérer la drogue, avant de retourner vers le littoral du Queensland. Samedi, lorsque le bateau de pêche s’est échoué à environ 18 kilomètres au large de la pointe nord-est de K’gari en raison d’une panne mécanique, les forces de l’ordre australiennes ont déclenché l’opération " Tyrrendor ", aboutissant à de multiples arrestations, en mer mais aussi dans la région de Bundaberg et de Brisbane.
A bord du navire, les autorités ont trouvé 51 ballots, contenant environ 40 kg de cocaïne chacun emballée dans des blocs individuels de 1 kg. Le poids total de la drogue saisie est de 2,34 tonnes, pour une valeur marchande de 760 millions de dollars australiens, soit près de 56 milliards de francs.
Au total, les onze hommes et deux mineurs interpellés dans cette opération risquent la peine maximale : l’emprisonnement à vie. " Nous savons que les criminels font des efforts considérables, souvent au péril de leur vie, pour faire entrer clandestinement des drogues en Australie sans tenir compte des dommages qu’ils causent aux communautés australiennes. Que ces arrestations servent d’avertissement ", a déclaré le commandant des AFP, Stephen Jay. Pour Craig Morrow, responsable en chef par intérim du service de police du Queensland, "empêcher ces drogues d’aller dans nos rues n’est pas seulement une victoire pour les forces de l’ordre, c’est une victoire pour chaque Queenlander ".
De son côté, le commissaire adjoint James Copeman a lancé un avertissement aux trafiquants de drogue. " À tous les criminels potentiels, sachez-le : peu importe comment vous essayez d’importer de la drogue en Australie, vous serez pris. Avec nos agences partenaires, l’Australian Border Force veillera à ce que nos frontières restent sûres et les Australiens en sécurité. "