
Le premier match se déroulera le 5 juillet 2025 au Forsyth Barr Stadium de Dunedin, où s’était achevée la dernière tournée française en Nouvelle-Zélande en 2018 (défaite française 49-14).
Le deuxième test-match aura lieu à Wellington le 12 juillet, et le dernier une semaine plus tard à Hamilton, où le XV de France n’a jamais affronté les Blacks, sa dernière visite remontant à 1961 face à une équipe locale.
Les Bleus, qui restent sur trois victoires consécutives contre les Néo-Zélandais, ne joueront pas au mythique Eden Park d’Auckland, où ils avaient remporté la tournée de 1994 après avoir gagné le premier test à Christchurch.
Des absents parmi les Bleus
La Nouvelle-Zélande, battue par les Bleus 30-29 cet automne au Stade de France, et qui accueille les Bleus en tournée à l’été 2025, souhaitait disputer le dernier des trois test-matches prévus aux États-Unis, ce qu’elle avait déjà fait face aux Fidji en juillet dernier à San Diego ou contre l’Irlande en 2016 à Chicago.
La FFR (Fédération française de rugby) avait refusé cette proposition la semaine dernière, au nom de "la santé des joueurs", selon son président Florian Grill, citant notamment le double décalage horaire.
Les joueurs participant à la finale du Top 14, qui aura lieu le 28 juin 2025, ne prendront pas part à la tournée. Certains des cadres des Bleus seront également laissés au repos même s’ils ne jouent pas la finale.