
Plusieurs dizaines de personnes, représentants des forces de l’ordre, politiques et magistrats, étaient réunies, ce mardi matin, dans l’enceinte du commissariat central de Nouméa, à l’occasion de la cérémonie d’installation de la nouvelle directrice territoriale de la police nationale (DTPN). Marjorie Ghizoli, 52 ans, a été nommée fin octobre pour remplacer Jean-Marie Cavier, pour une durée de trois ans renouvelable.
Elle a officiellement pris ses fonctions ce mardi 10 décembre. "Je suis profondément ravie d’arriver à la tête d’une direction territoriale qui est une très belle direction de police, avec des policiers qui sont valeureux, courageux, qui ont beaucoup travaillé, beaucoup donné au profit de la Nouvelle-Calédonie, au profit des Nouméens", s’est réjouie Marjorie Ghizoli.
La nouvelle directrice arrive dans un contexte particulier, sept mois après la crise insurrectionnelle qui a embrasé l’agglomération. "Nouméa et la Nouvelle-Calédonie ont vécu des moments que je n’ai pas vécus, mais dont je sais évidemment l’importance et la gravité de ce qu’ont pu vivre les gens. En tout état de cause, mon objectif c’est de poursuivre le travail mené et de rendre la police encore plus efficace dans les prochains mois."
Ancienne patronne des policiers de l’Hérault, un poste qu’elle a occupé pendant plus d’un an, Marjorie Ghizoli a passé une grande partie de sa carrière dans le "volet judiciaire" de la police et la lutte contre la délinquance. Elle a également travaillé pendant huit ans à la police aux frontières. "J’ai eu aussi la chance, parce que c’est toujours intéressant professionnellement, de travailler dans l’ex-direction centrale de la sécurité publique à Beauvau", relate la nouvelle directrice de la DTPN de Nouvelle-Calédonie.
Marjorie Ghizoli compte s’inscrire "dans la continuité de tout le travail qui a été mené au profit d’un retour à la tranquillité publique" pour "permettre aux gens de se sentir encore plus en sécurité".