
Emmenée par Le Thi Thu Hang, vice-ministre des affaires étrangères et par ailleurs vice-présidente du comité d’État pour les Vietnamiens d’outre-mer, une délégation officielle de hauts représentants vietnamiens se sont rendus en Nouvelle-Calédonie, ce week-end. Ils ont d’abord rencontré les responsables des institutions calédoniennes, avant de consacrer une journée aux échanges avec la communauté vietnamienne calédonienne. L’occasion de rappeler les liens historiques forts qui unissent le Vietnam et la Nouvelle-Calédonie. La délégation a quitté le territoire dimanche 15 décembre.
Il aura fallu près d’un mois, mais cette fois c’est fait : le Betico a repris la mer, ce week-end, après quasiment quatre semaines à quai à la suite d’une avarie du groupe électrogène. Ces derniers jours, alors que le navire était déjà réparé, la compagnie Sudîles n’attendait plus que les autorisations techniques, finalement délivrées par les autorités en fin de semaine. Le premier trajet a concerné l’île des Pins, samedi, avant une rotation vers Maré et Lifou, dimanche. Le Betico retourne en direction des Loyauté ce lundi et mardi. Retrouvez le planning des rotations du navire en cliquant ici. [1]
Il était pile 5 heures, samedi, quand les 33 équipages, soit 192 pêcheurs, se sont élancés du Centre nautique calédonien (CNC) pour tenter d’attraper les plus belles prises, dans le cadre de l’édition 2024 du concours de pêche au gros, le Simrad Big Game Classic. Malgré des conditions météorologiques idéales, les participants ont été mis à rude épreuve. "En moyenne, chaque bateau a décroché deux marlins, un chiffre impressionnant mais qui illustre aussi les défis de cette édition qui a manqué de chance", soulignent les organisateurs. Au final, le plus gros poisson attrapé est un marlin de 95 kg. Une belle prise, toutefois loin d’égaler le record de 2023, durant laquelle un marlin de 239 kg avait été pêché.
Avec le tout premier spectacle donné au pied du kiosque à musique par l’ensemble vocal Crescendo, la ville de Nouméa a officiellement lancé les festivités de Noël, samedi soir. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant cette première animation d’une longue série jusqu’au 23 décembre. Nouveauté cette année : un marché de Noël 100 % artisanal sera présent jusqu’au 23 décembre sur la place de la Marne, tous les jours de 16h30 à 21 heures (14 heures à 21 heures le 23 décembre). Les élus municipaux et la présidente de la Chambre de métiers et d’artisanat l’ont inauguré, samedi.