
C’est un nouveau bâtiment très attendu qui a été inauguré, ce mercredi 18 décembre, à Boulouparis. Les élus du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Sud ont participé à l’ouverture officielle du nouveau centre d’incendie et de secours.
La structure de 1 045 m2, situé sur un terrain de 4 hectares à l’entrée du village, vient s’ajouter à un premier centre construit en 2014 à Fonwhary. Afin de couvrir un territoire de plus de 200 000 hectares comprenant les communes de Boulouparis, La Foa, Moindou, Farino et Sarraméa, le SIVM Sud avait besoin de ce second centre pour optimiser les interventions, renforcer sa capacité opérationnelle et assurer des meilleures conditions aux pompiers.
Le centre de Boulouparis accueillera 13 pompiers professionnels et 65 pompiers volontaires. D’ici 2025, vingt nouveaux sapeurs-pompiers volontaires y seront formés.
D’un montant de 323 millions de francs, dont plus de 200 millions financés par l’État, le bâtiment comprend une salle de formation, un local de soins d’urgence, des dortoirs, un réfectoire, ainsi que des espaces de vie et sanitaires adaptés. Il dispose également de huit véhicules de secours et d’incendie.