
Déjà 57 cas depuis le début de l'année alors que la moyenne annuelle est de 21 cas. La leptospirose connaît une recrudescence qui suscite l'inquiétude de la direction des affaires sanitaires et sociales. La Dass appelle la population à la plus grande vigilance pour enrayer l'explosion de cas. Cinquante-deux personnes ont été hospitalisées depuis le début de l'année, dont quarante et une en service de réanimation. La plupart d'entre elles sont des habitants de zones rurales.
Selon les services de la Dass, ce sont les fortes pluies de ces dernières semaines qui expliqueraient cette explosion de cas. C'est l'exposition à des milieux humides, boueux ou d'eau stagnante lorsque l'on va à la chasse, à le pêche, ou lors d'activités agricoles qui présentent un risque d'infection. La leptospirose se transmet par contact avec l'urine d'animaux contaminés (rongeurs, bovins, cerfs…). C'est une bactérie qui peut survivre plusieurs semaines en milieu humide.
Le gouvernement insiste sur le fait que dans le contexte actuel de "tension sur les ressources en personnel soignant, il est essentiel de limiter les formes graves de la maladie". Si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut en effet évoluer vers des formes sévères affectant le foie, les reins, les poumons ou même le cerveau.
L'apparition de symptômes tels que forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou fatigue intense doit inciter à consulter un médecin au plus vite, car si un traitement antibiotique est administré rapidement, la maladie peut être enrayée.
Voici les conseils de la Dass pour éviter d'être infecté par la bactéire :