
Plusieurs établissements scolaires ont été visés par des intrusions et des dégradations, ce week-end, révèle le procureur de la République, Yves Dupas, ce mardi 1er avril. À Païta, l’école Heinrich-Ohlen a été cambriolée. Les gendarmes ont constaté de nombreuses dégradations. De la peinture a notamment été déversée dans l’établissement.
À l’île des Pins, le faré du collège Saint-Joseph, à Vao, a été incendié samedi 29 mars. D’autres dégradations ont été constatées, ainsi que des vols. A Saint-Louis, au Mont-Dore, une vitre de l’école primaire de la tribu a été brisée et de la peinture a été déversée dans une salle de classe, au sol et sur les murs. Enfin, à Houaïlou, une intrusion a eu lieu au sein du collège de Wani. Huit salles de classe ont été fouillées.
Les brigades de gendarmerie concernées ont ouvert des enquêtes pour vols et dégradations volontaires de biens publics. Dans chaque établissement dégradé, des opérations de police technique et scientifique ont été conduites pour identifier les auteurs. "Il s’agit de faits totalement inacceptables qui préjudicient gravement au fonctionnement des établissements scolaires et aux conditions d’accueil et de prise en charge des élèves", déplore Yves Dupas.