
Une convocation en gendarmerie pour exhibitionnisme ou cyber pédopornographie vous a peut-être été envoyée par mail ces dernières heures. Des faits graves mentionnés dans un document de type procès-verbal et signé d’un capitaine qui peuvent semer le trouble dans certains esprits. Il s’agit en réalité d’une vague de messages frauduleux actuellement envoyés massivement en Nouvelle-Calédonie. Dans le jargon de la cybercriminalité, cela s’appelle du "phishing" ou, en français, d’une tentative d’hameçonnage.
Ces "campagnes" se produisent par période, mais de manière assez récurrente. Depuis quelques heures, le nombre de signalements est particulièrement important sur le Caillou. Outre les appels, près d’une dizaine de personnes se sont déjà rendues en brigade, avec la convocation factice en main, ce jeudi 3 avril.
La gendarmerie alerte donc sur le fait qu’il ne faut ni ouvrir la pièce jointe, ni répondre à ce mail, au risque de se voir voler ses identifiants et mots de passe ou soutirer de l’argent. "Le mieux est de le classer dans les Spam et d’appeler la brigade la plus proche de chez vous pour nous signaler ces mails, afin que nos services puissent ensuite les remonter à la source. C’est simple et rapide. Il n’y a pas besoin de venir sur place ou de déposer plainte", précise le service de communication de la gendarmerie.