
Fin mars, le gouvernement, la province Sud et les communes du Grand Nouméa ont annoncé s’associer à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) afin de créer un guichet unique [1] pour aider les entreprises dans leurs demandes liées à la démolition ou à la reconstruction. L’idée ? Centraliser les démarches administratives nécessaires à la reconstruction, les faciliter, car leur complexité représente parfois un frein pour les entrepreneurs, mais aussi les accélérer, concernant par exemple la remise des permis de construire. La CCI, interlocuteur unique, est chargée de faire le lien entre eux et les différentes administrations concernées par les dossiers de reconstruction. Et un référent, désigné pour chacune des collectivités, est chargé du suivi des dossiers.
Lundi 7 avril, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie avec la mise en place d’un numéro vert, donc gratuit. Il s’agit du 05 00 50. La CCI, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’OPT, qui "le met gracieusement à disposition", ont signé une convention. "Ce numéro va permettre aux chefs d’entreprise de joindre gratuitement le conseiller dédié à l’animation du guichet de la reconstruction", explique le gouvernement.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/un-guichet-unique-pour-simplifier-les-demarches-des-entreprises-qui-veulent-reconstruire
[2] mailto:reconstruction@cci.nc
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements