fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Propos recueillis par Frédérique de Jode / L Calédonie | Crée le 01.05.2024 à 15h30 | Mis à jour le 01.05.2024 à 15h30
    Imprimer
    Ceska, fondatrice de Merci Copine, et Sabrina, développeuse de la page. Photo Cissia
    Lancée il y a bientôt deux ans, la page Facebook Merci copine connaît un succès grandissant. Ceska et Sabrina expliquent à notre partenaire L Calédonie comment elles ont pensé et développé Merci copine.

    Ceska, raconte-nous comment tu as eu l’idée de Merci copine ?

    J’ai créé cette page de manière très égoïste ! J’adore me pomponner, chercher des produits, tester des soins… et parfois je me suis retrouvée face à des personnes qui ne savaient pas m’expliquer quel produit était bon pour moi. J’achetais des produits au hasard et souvent ça n’allait pas. Un soir, je discutais avec mon mari, Vick, et je lui ai dit : je vais créer un groupe sur Facebook. Je vais inviter toutes les filles qui, comme moi, aiment se pomponner et on va s’échanger nos bons plans, nos astuces. J’ai commencé à inviter mes copines et c’était parti !

    La page a bien évolué depuis avril 2022…

    Oui, au début, c’était surtout bien-être, parentalité, esthétique, mode… Mais assez vite, il y a eu beaucoup de nanas qui ont commencé à échanger sur d’autres sujets de façon vraiment positive et bienveillante. Ça a incité d’autres filles à se confier, souvent de façon anonyme, sur des sujets plus intimes comme la sexualité, le couple, les violences conjugales, le deuil prénatal…

    Ce sont des sujets délicats : comment gères-tu ces échanges ? Est-ce que des professionnels interviennent ?

    Sabrina : Dans le groupe, il y a forcément des professionnelles dans différents sujets. Chacune répond avec sa propre expertise, apporte des conseils. Une avocate va pouvoir parler sur des problèmes de séparation ou droits des enfants par exemple. On a souvent des conseils avisés soit de pros ou simplement de personnes qui ont vécu les mêmes choses et partagent leur expérience.

    Ceska : Et elles partagent sur des choses qu’elles ont testées. Par exemple, une fille va dire : " j’ai testé l’hypnose avec telle personne et ça a marché pour moi ".

    C’est une expérience personnelle…

    Ceska : Tout à fait mais c’est aussi ce qu’elles cherchent. Des bons plans aussi du style, " j’ai les cheveux bouclés et je ne trouve pas de coiffeur ", " mon fils a de l’eczéma "… Les problématiques sont nombreuses.

    On ne veut pas non plus que ça devienne une page avec tout et n’importe quoi.

    Combien de filles vous suivent ?

    Ceska : Plus de 10 000 ! Avec 600 publications en moyenne par mois. Et ce ne sont que les publications que je valide.

    Donc, tu fais un tri dans les publications ?

    Ceska : Oui, bien sûr, je ne peux pas tout regarder. Mais certains post sont " hors sujet ".

    Sabrina : Ceska est obligée de jouer un rôle de modératrice car tout n’est pas bon à dire. Il y a des choses qui peuvent blesser. Ce groupe est vraiment dans la bienveillance. Les copines ont toujours quelque chose à dire mais on tient à faire attention à ce qui paraît.

    Vous n’êtes pas dans la critique comme on peut voir parfois sur les réseaux sociaux.

    Ceska : C’est banni. On essaye de trier les commentaires négatifs. Et on ne veut pas non plus que ça devienne une page avec tout et n’importe quoi. Je pense que la page a du succès parce que c’est filtré et ciblé.

    Et qu’en est-il des personnes qui font un peu la promo de leurs produits ? Tu interviens ?

    Ceska : C’est la question qui fait débat et j’essaye d’être vigilante là-dessus. Mais évidemment, 10 000 nanas qui échangent, ce n’est pas évident à gérer. Maintenant, c’est aussi la responsabilité de chacune d’aller vérifier et de ne pas croire tout et n’importe quoi.


    Retrouvez toutes les astuces et tous les conseils de Merci copine sur la page Facebook. Photo NL

    L’idée de départ était aussi de partager des avis sur un produit par exemple, avec des critiques tant positives que négatives. C’est toujours d’actualité ?

    Sabrina : Oui en sachant que ce qu’une copine va tester ne conviendra peut-être pas à une autre. Nous sommes toutes différentes ! Et c’est ce qu’on prône aussi dans ce groupe. De toute façon, quand un produit ou un service est de qualité, ça se ressent dans les commentaires !

    Ceska : Et on a pu vérifier que la page fonctionnait bien et avait une certaine influence. Certains produits que les copines ont testés et adorés se sont hyper bien vendus ! Du coup, certaines entreprises se sont rapprochées de nous pour faire connaître leurs produits.

    Comment ça fonctionne ?

    Ceska : J’ai accepté des jeu-concours par exemple qui font gagner un service ou un produit. Ça aide l’entreprise et les filles gagnent quelque chose ; c’est gagnant-gagnant. On a aussi des codes promos.

    Des idées, on en a tous les jours et on va arriver avec de nouvelles offres bientôt.

    Et au fait, il y a des hommes qui suivent la page ?

    Ceska : Mais oui, on a 2,5 % d’hommes. Mais ils sont triés sur le volet ! Je ne veux pas que ça devienne du voyeurisme. Certaines filles se dévoilent beaucoup, sur des sujets intimes. C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut publier en anonyme. C’est important !

    L’année dernière, vous avez organisé un événement qui a hyper bien marché ; vous m’en parlez…

    Ceska : C’était le week-end " Merci copine " au Méridien, les 23 et 24 septembre 2023. On voulait matérialiser la page en quelque sorte en recréant toute la synergie et la bienveillance qu’il y a dans ce groupe. L’idée était que toutes les copines puissent retrouver dans un même lieu les " bons plans " qu’on a sur la page, rencontrer les enseignes et échanger avec elles mais aussi se rencontrer entre elles.

    Sabrina : Et il y a eu des collaborations qui se sont mises en place entre les stands ce qui est rare sur un salon. On nous a dit que c’était une autre dynamique, un autre esprit. Le maître-mot était clairement la rencontre ! Autour d’un stand, d’un petit-déjeuner, d’un défilé de mode… Aujourd’hui, nous sommes très sollicitées pour savoir si nous allons organiser un nouvel événement cette année.

    Et ? C’est prévu ?

    Sabrina : Oui, évidemment ! Ça a tellement bien marché, on n’a pas trop le choix ! (rires)…

    D’autres projets à venir ?

    Sabrina : Oh oui, on a plein de projets ! Des idées, on en a tous les jours et on va arriver avec de nouvelles offres bientôt. Mais toujours avec le même mot-d’ordre : bienveillance !


    Note

    Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook. Le magazine, sorti début mars, est toujours disponible dans la plupart des tabacs presse.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS