fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 19.06.2024 à 12h56 | Mis à jour le 19.06.2024 à 12h56
    Imprimer
    Un dispositif de police et de gendarmerie a été déployé autour du siège de l’Union calédonienne, à Magenta, ce mercredi matin. Photo Baptiste Gouret
    Le procureur de la République confirme que huit personnes ont été interpellées, ce mercredi matin, dont le leader de la CCAT Christian Téin, soupçonnés notamment d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ou d’un délit. Yves Dupas assure que le Parquet "entend conduire cette phase de l’enquête avec toute l’objectivité et l’impartialité nécessaires".

    Depuis ce mercredi matin, à partir de 6 heures, huit personnes ont été interpellées, à Nouméa et au Mont-Dore. Parmi elles, le leader de la CCAT, Christian Téin. Et ce, dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet le 17 mai dernier pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ou d’un délit.

    Cette procédure concerne aussi des suspicions de vols avec arme et en bande organisée, de destruction de biens par incendie en bande organisée, de complicité par instigation des crimes de meurtre et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et de participation à un groupement formé en vue de la préparation d’actes de violences sur les personnes et de destructions de biens.

    Pour ces qualifications pénales relevant du champ de la criminalité organisée, le placement en garde de garde à vue est d’une durée maximale de 96 heures, explique le procureur de la République Yves Dupas, qui précise que "conformément aux dispositions du code de procédure pénale", chacune de ces huit personnes placées en garde à vue a reçu notification par l’officier de police judiciaire des faits reprochés et de leur qualification pénale ainsi que des motifs de leur placement en garde à vue.

    "Manifestation de la vérité"

    "Les droits fondamentaux de la personne placée en garde à vue comprenant notamment le droit d’être assisté d’un avocat, le droit à un examen médical et le droit de garder le silence lors des auditions ont là également été notifiés, poursuit Yves Dupas, qui ajoute que "les enquêteurs et le parquet entendent conduire cette phase de l’enquête avec toute l’objectivité et l’impartialité nécessaires dans l’objectif essentiel de la manifestation de la vérité."

    "Enquête ouverte avec la sous-direction antiterroriste"

    Cette enquête préliminaire est diligentée par la section de recherche de la gendarmerie de Nouméa, en lien avec la direction générale de la gendarmerie nationale, la direction nationale de la police judiciaire et la sous-direction antiterroriste ainsi que le groupe interministériel de recherches de Nouméa (GIR).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS